Calendrier
TIRAGE AU SORT DU JURY D’ASSISES POUR L’ANNÉE 2025
En séance publique le mardi 28 mai 2024 à 10 heures en Salle des Mariages.
Le juré de Cour d’assises est un citoyen qui fait partie du jury d’assises. En France, la cour d’assises est une juridiction compétente pour les personnes accusées d’avoir commis un crime (assassinat, meurtre, empoisonnement, viol, vol avec arme...). Les crimes sont des infractions passibles d’une peine de réclusion ou de détention criminelle allant de 15 ans à perpétuité.
Depuis la loi du 28 juillet 1978, il est procédé chaque année au tirage au sort du jury d’assises dans chaque département.
Ce tirage au sort constitue les listes préparatoires sur lesquelles une commission présidée par le Président de la cour d’Appel va retenir les jurés titulaires et suppléants.
Le tirage au sort porte toujours sur la liste des électeurs des communes, regroupées à l’échelon du canton.
Pour la constitution de cette liste préparatoire, le maire ne retient pas les personnes qui n’auront pas atteint l’âge de vingt-trois ans au cours de l’année civile qui suit. Les autres incapacités seront évaluées par la commission.
Sont exclus ou rayés de la liste annuelle des jurés et de la liste des jurés suppléants ceux qui ont rempli les fonctions de jurés dans le département depuis moins de cinq ans.
Dans chaque commune, le maire, en vue de dresser la liste préparatoire de la liste annuelle, tire au sort publiquement à partir de la liste électorale, un nombre de noms triple de celui fixé par l’arrêté préfectoral pour la circonscription. Les personnes tirées au sort sont averties par lettre.
Les Essarts-le-Roi tire au sort annuellement 15 électeurs qui ne seront pas nécessairement retenus par la Cour d’appel. Si vous êtes choisi, votre employeur doit obligatoirement vous libérer et vous pouvez recevoir des indemnités en cas de perte de salaire.
Pour toutes informations complémentaires : Service Affaires Générales : 01.30.46.48.84 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.