Le Multi-accueil « Les enfants d'abord »
21, Rue du Roussillon
78690 Les Essarts-le-Roi
Du lundi au vendredi
01 30 41 56 46 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 MULTI-ACCUEIL-DEVANT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette structure communale s'adresse aux enfants Essartois de l'âge de 10 semaines jusqu'à l'entrée en école maternelle.
Le Multi-accueil est un établissement agréé de 20 places proposant des accueils régulier, occasionnel et d'urgence.
Une équipe pluridisciplinaire de professionnelles petite enfance accueille les enfants dans des lieux spécialement aménagés pour leur bien-être et leur éveil en assurant leur sécurité.

LE-MULTI-ACCUEIL-20

 

Le projet éducatif du Multi-Accueil se construit autour de valeur telles qu'aider les enfants à s'épanouir au sein du groupe, respecter le rythme de chacun et accompagner les enfants dans leur développement physique, social et affectif.
L'établissement a mis en place différents partenariats (bibliothèque, accueil de loisirs, écoles maternelles, relais assistantes maternelles...) pour varier les propositions faites aux enfants.


Différents modes d'accueil sont proposés : Accueil régulier, occasionnel ou d'urgence

L'accueil régulier

Un contrat est établi entre la famille et la structure d'accueil. Ce contrat peut aller de 1 à 5 jours par semaine et donne lieu à une facturation mensuelle. L'accueil régulier fait suite à l'attribution des places en commission d'attribution. Horaires pour l'accueil régulier : 7h30-18h30.


L'accueil occasionnel

L'accueil occasionnel est destiné aux familles désirant faire profiter leur enfant de la collectivité de manière ponctuelle (une fois/semaine au maximum). Il concerne les enfants ayant acquis la marche et étant autonomes au repas. Les places sont proposées selon la disponibilité dans l'établissement. L'accueil occasionnel est possible de 9h à 17h30. Ces horaires peuvent éventuellement être élargis en fonction des possibilités d'accueil de la structure.


L'accueil d'urgence

Correspond à une situation exceptionnelle, pour des cas de force majeure. Cet accueil est limité dans le temps, pour une durée maximum de 3 mois.


Comment s'inscrire ?

Les parents doivent résider ou travailler aux Essarts-le-Roi. Les familles essartoises demeurent prioritaires.

1. Se procurer le dossier d'inscription correspondant au mode de garde souhaité

Pour l'accueil régulier

Dossier à télécharger
o Le dossier doit être complet : formulaire dûment rempli + photocopies des pièces justificatives demandées. Un accusé réception de votre dossier vous sera remis. Attention : Tout dossier doit être confirmé par les parents auprès du multi-accueil en janvier, un dossier non confirmé ne sera pas présenté
o Le dossier sera étudié à la commission d'attribution annuelle qui se tiendra dans le 1 er trimestre de l'année. Les dossiers sont anonymés. Un numéro est attribué à chaque demande. A l'issue de cette commission, une réponse est adressée à chaque famille par courrier.

 

Pour l'accueil occasionnel 

Dossier à télécharger

o Le dossier doit être complet : formulaire dûment rempli + photocopies des pièces justificatives demandées. Un accusé réception de votre dossier vous sera remis.

o Les demandes seront traitées en fonction des places disponibles, une liste d'attente est établie, tenant compte de l'antériorité du dossier et des capacités de l'enfant. Ce type d'accueil ne fait pas l'objet d'une commission d'attribution.

Les dossiers sont également disponibles au service scolaire de la Mairie ou auprès de la Directrice du Multi-accueil après rendez-vous


2. Déposer le dossier d'inscription auprès de la Directrice du Multi-accueil après rendez-vous.


________________________________________
Tarif des différents accueils
Quel que soit le mode d'accueil, les familles doivent s'acquitter d'une participation financière, qui est calculée en fonction du barème fixé par la Caisse Nationale d'Allocations Familiales.
La participation varie selon les ressources et la composition de la famille dans les limites annuelles d'un plancher et d'un plafond fixés par la CAF. La participation de chaque famille est calculée à partir des revenus bruts déclarés de l'année N-2. Il peut être révisable en cas de changement de situation familiale ou de changement de situation économique.