Situation géographique

La commune de 6 668 (données de l'INSSE pour le 01/01/19)  habitants située entre Versailles et Rambouillet s'ouvre d'un côté sur la vallée de Chevreuse et de l'autre côté offre un accès aisé sur Paris à une distance de 50 km.

La commune des Essarts-le-Roi se trouve dans les Yvelines (78). Elle appartient à la 10ème circonscription.

La commune a la particularité d'allier les charmes de la campagne au confort et au dynamisme urbains. C'est un lieu privilégié de vie : les forêts, la campagne vallonnée et verdoyante proposent des possibilités variées de promenades en vélo ou à pied, et la proximité d'étangs incite à la pêche, à la baignade et à la rêverie...

De nombreuses associations, culturelles et sportives enrichissent encore les possibilités d'évasions et de découvertes.

  • Superficie : 19,32 km², 1942 hectares
  • Densité : 334,4 hab./km²
  • L'altitude : 170 mètres
  • Les communes riveraines des Essarts-le-Roi sont Auffargis / Le Perray-en-Yvelines / Coignières / Lévis-Saint-Nom / Saint-Rémy-l'Honoré / Dampierre.

 

Situation administrative

La Mairie des Essarts-le-Roi dépend :

La commune fait partie de Rambouillet Territoires

Depuis 2011, La Commune a intégré le territoire protégé du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse : www.parc-naturel-chevreuse.fr

 

Voies de communication

Pour venir

plan

RN 10 vers Paris et Chartres, Rennes, Bordeaux
Ligne S.N.C.F de Montparnasse vers Paris et Chartres

R.E.R Ligne B de Saint-Rémy-les-Chevreuse via le service d'autocars reliant les Essarts à Saint-Rémy

Ligne C Saint-Quentin
Ligne La Verrière-La Défense

 

Services et édifices publics

  • La mairie, bibliothèque-médiathèque ...
  • L'église des Essarts-le-Roi et la Chapelle des Layes
  • Un marché couvert les mardis, vendredis et dimanches matin, place du Marché
  • L'accueil de Loisirs, le Relais Assistants Maternels, et un multi–accueil.

 

L'histoire des Essarts-le-Roi

histoire-1

La commune des Essarts-le-Roi a été fondée par une décision royale émanant d'Hugues Capet à la fin du Xe siècle.

Une population autorisée à défricher et à essarter dans la forêt créa le village dont le nom signifiait que leur établissement s'était fait avec la permission du roi. Signification de Essart : (Lat. pop.exsartum; de exsarire : défricher) terrain essarté.

Philippe Auguste céda le territoire en 1203 à la Duchesse de Bretagne et son sort dépendit dès lors de celui des Seigneurs de Montfort.

De 1383 et pendant près de trois siècles, la famille d'Angennes posséda les terres de Rambouillet et ses dépendances.

L'église des Essarts fut construite en 1545 par Jacques 1er d'Angennes, lieutenant Général des Armées sous François 1er. Dans son ensemble, c'est quasiment celle qui existe encore aujourd'hui, les 12 statues d'apôtres datent également de cette époque.

Les terres de Rambouillet furent mises en vente en 1706 et le Comte de Toulouse en fut l'acquéreur : la route royale de Paris à Rambouillet passait par le centre du village vers 1737, mais son tracé fut détourné suite à un accident survenu au carrosse de Louis XV qui se renversa, en raison du mauvais état de la chaussée. La route fut alors déplacée de Coignières jusqu' à l'Artoire. En 1783, Rambouillet redevint terre royale avec l'achat des terres du Duc de Penthièvre par Louis XVI.

Dans l'organisation administrative qui créa les départements, Les Essarts-le-Roi devinrent chef-lieu de canton (1791) du district de Dourdan. Les citoyens actifs des paroisses des Essarts, du Fargis, des Layes purent alors se réunir en assemblée primaire.

Le 10 juin 1793, est promulgué un arrêté qui fixe définitivement la démarcation du territoire entre les communes du Perray-en Yvelines et des Essarts-le Roi, le château de Saint-Hubert restant au Perray-en -Yvelines.

En 1811, l'arrondissement de Rambouillet fut crée par Napoléon 1er.

La commune actuelle est constituée de la commune des Essarts-le-Roi et de la commune des Layes : ce regroupement a fait l'objet d'un décret impérial du 12 mars 1814.
Toutes deux ont une même origine. A la fin du Xe siècle, toutes les rives des rivières où l'implantation des hameaux ou des villages était possible avaient été exploitées.

histoire-2

Les autorités de l'époque, aussi bien religieuses que laïques, ont lancé l'implantation de l' habitat dans les forêts hors des vallées, soit par essartage comme pour les Essarts-le-Roi, soit en profitant des carrefours de laies ou layes (sentiers rectilignes percés dans une forêt) comme pour les Layes.

La paroisse des Layes, contrairement à celle des Essarts-le-Roi du diocèse de Chartres, était dans le diocèse de Paris avant la révolution.

histoire-3Les différents noms de la commune :

  • Novalia sancti Cornelli et Cypriani (novalia viendrait de novacula serpette) au XIIe siècle
  • ESSARTA REGIS
  • ESSARTS EN YVELINE
  • pendant la Révolution: ESSARTS LA MONTAGNE ou ESSARTS LES BOIS
  • ESSARTS LE ROI

 

Le blason des Essarts-le-Roi

À la séance ordinaire du 16 décembre 1976 sous la présidence du Maire, M. Guy Fleury, le Conseil Municipal a approuvé le projet de blason présenté par M.J. Maurice dont la description est la suivante :

  • d'azur à la fleur de lys d'or en dextre,
  • de sinople à feuille de chêne d' or en senestre,
  • de gueules au cors d'or entrelacés en pointe.

La signification est la suivante : la fleur de lys rappelle l'intervention royale lors de la création du village, la feuille de chêne le caractère rural et forestier du pays et les cors, reproduction d'un motif décorant un plat de faïence du château de Saint-Hubert, indiquent que Les Essarts-le-Roi sont dans une région qui fut de tout temps dévolue à la chasse.

La première parution du blason date de 1984.

Logo Les Essarts dégradé