Quels déchets vont dans quelle poubelle ? Quand présenter ses bacs ?

Nous produisons chaque jour une grande quantité de déchets. Trier ses déchents permet qu'ils soient dirigés vers la filière de traitement adéquat pour être recyclés.

Les ordures ménagères

Tous les déchets non recyclables et non dangereux.

Les emballages recyclables

  • Tous les papiers (journaux, magazines, brochures, revues, catalogues,...)
  • Les emballages métalliques
  • Les briques alimentaires
  • Les cartons
  • Les bouteilles, bidons et flacons en plastique

Le verre 

  • Les bocaux de conserves
  • Les pots en verre
  • Les bouteilles en verre

Les collectes d'ordures ménagères, emballages et verres

La ville des Essarts-le-Roi est divisée en zones pour faciliter la collecte en porte à porte. Le SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) de la région de Rambouillet gère le ramassage des déchets. Seuls les conteneurs mis en place par le SICTOM sont collectés.

Calendrier de collecte

Logo de la société SICTOM

9 rue André Marie Ampère
78120 Rambouillet
Tel : 0 800 49 50 61 (n° vert gratuit)éSite Internet : http://www.sictomregionrambouillet.com/

Les encombrants

Produits encombrants, qui en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des déchets résiduels, provenant de la consommation courante des ménages et devenus hors d’usage, tels que : meubles et mobiliers divers, literie (matelas, sommier), appareils de chauffage et sanitaire sans émail (radiateur, lavabo, bac à douche,...), objets divers (vélo, poussette, articles de sport,...).

La collecte se fait sur appel téléphonique. Prenez contact avec les services du SICTOM pour prendre un rendez-vous en composant le numéro vert 0 800 49 50 61 (n° vert gratuit).

Les déchets verts

Feuilles mortes, tontes de gazon, tailles de haies et d'arbustes, résidus d'élagage, déchets d'entretien de massifs, déchets de jardin des particuliers,... 

Que faire de ses déchets verts ?

Déposer vos déchets végétaux dans les sacs prévus à cet effet.

Deux sacs pour les végétaux sont distribués en porte à porte par foyer avant le début de la collecte de l'année en cours (au mois de mars). Vous pouvez obtenir deux liasses (25 sacs) supplémentaires par foyer au cours de la période de collecte en envoyant votre demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec vos coordonnées, les sacs seront livrés directement à votre domicile.

Calendrier de collecte

Zones de collecte

Le compostage : comment obtenir un éco-composteur ?

Les éco-composteurs sont distribués gratuitement et directement par le SICTOM de la Région de RAMBOUILLET à votre domicile. Ils sont destinés à l'habitat individuel et chaque foyer a droit à 2 éco-composteurs.

La demande s'effectue par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ou par courrier : SICTOM 9 Rue André Ampère – Z.I. du Pâtis - 78120 RAMBOUILLET

En retour, le SICTOM vous adressera un courrier vous informant du jour de livraison de votre composteur.

Pour + d'infos :

numerovert

Interdiction de brûler les déchets végétaux

Le brûlage des déchets verts est formellement interdit en vertu des dispositions de l’Arrêté municipal n°0008P11CTM du 17/08/2011 et de l’Article R541-8 Annexe II du Code de l’Environnement.

Les sanctions

Les contrevenants sont passibles d'une amende forfaitaire prévue pour les contraventions de 4ème classe.

Ceux qui ont causé un incendie s'exposent aux sanctions (amende et emprisonnement) prévues à l'article L 322-9 du code forestier.

Les déchets toxiques

Apport en déchetterie.

Les déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E)

Tout appareil ayant un moteur électrique ou fonctionnant avec cette énergie (réfrigérateur, gros électroménagers, micro-onde, grille pain, clé USB...) ne pouvant être collectés par les moyens habituels utilisés pour la collecte des objets encombrants et déchets ménagers.

La collecte se fait sur appel téléphonique auprès du SICTOM pour prendre un rendez-vous en composant le numéro vert 0 800 49 50 61.

La déchetterie

Lieu de collecte en apport volontaire, clos et gardienné, où les usagers peuvent déposer gratuitement leurs déchets ménagers et assimilés, non pris en charge par les services de collecte des déchets ménagers. Elle évite les dépôts sauvages dans la nature.

Les déchets provenant des artisans, commerçants et industriels sont également admis mais à titre onéreux.

Types de déchets acceptés : bois, métaux, déchets végétaux, gravats, tout-venant, cartons., filière Relais pour les vêtements, capsules Nespresso, cartouches d'encre, Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (D3E), déchets dangereux, ampoules et néons, piles, batteries, extincteurs, huiles de vidange, radiographies, Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux et les huiles alimentaires.

Déchèterie d'AUFFARGIS

Rue des vaux de Cernay

01 34 84 87 69

Horaires d'ouverture
Mardi, jeudi, vendredi et samedi : 9h00 - 12h45 / 14h00 - 17h45

Fermée le lundi, mercredi et dimanche.

Conditions d'accès et informations à consulter sur le site internet du SITREVAsitreva