On peut distinguer :
- l'aide sociale légale (RSA, Obligation alimentaire, APA...) pour laquelle le C.C.A.S. a surtout un rôle d'instruction mais aussi de conseil, de repérage, d'écoute, et d'orientation.
- l'aide sociale facultative, très souvent en partenariat avec l'espace territorial : il s'agit d'aides financières destinées aux familles en difficulté (restauration scolaire, garderie, facture d'eau, d'électricité...).
NB : Les dossiers sont étudiés en Conseil d'Administration et sont traités en respectant l'anonymat des personnes concernées.
L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie
Le Département des Yvelines se mobilise pour garantir à nos ainés un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Pour les accompagner, il verse notamment l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), à domicile et en établissement. L’APA à domicile contribue au financement de nombreux dispositifs : aides humaines à domicile, aides techniques, téléassistance, portage de repas, aides au transport, accueil temporaire ou encore adaptation du logement.
Le guide APA présente les modalités pour bénéficier de cette allocation : principes, étapes, évaluation, calcul, règlement, conditions générales, évolutions. Il balaye également l’essentiel sur l’APA en établissement.
Portage des repas :
Ce service est ouvert à tous. Il suffit de la commander 48h à l'avance en appelant le CCAS au 01 30 46 48 97.
Une société de restauration collective, en lien avec le Centre Communal d'Action Sociale, qui en assure la gestion, livre les repas à domicile tous les midis (sauf le week-end), avec éventuellement un complément pour le soir (livraison froide).
Le marché de portage de repas aux Essarts-le-Roi est mutualisé avec les communes du Perray-en-Yvelines, Auffargis, Lévis-Saint-Nom et Saint-Rémy-l'Honoré. Il a été confié à la société DUPONT RESTAURATION.
Ce prestataire garantit une qualité de service et de repas et permet de proposer une prestation variée et de qualité, à tarif modéré pour l'ensemble des bénéficiaires.